Qu’est-ce qu’un mémoire de droit ?

Le mémoire est aussi un travail de rédaction. Son but est de mettre en relief les aptitudes d’un étudiant à apporter une réflexion sur une problématique en rapport avec le domaine juridique.

L’étudiant de Master II qui s’engage dans la rédaction d’un mémoire doit ainsi aller au-delà de sa réflexion s’il souhaite décrocher son diplôme. Ce dernier ne doit pas laisser transparaître ses opinions personnelles dans son travail de recherche. Il doit s’en tenir à la règle de droit et manifester de la rigueur tout au long de son travail tant sur le fond que dans la forme.

Demandez de l’aide pour la rédaction de votre mémoire de droit

La rédaction d’un mémoire requiert de la patience, de la détermination, des sacrifices et des heures de travail acharné. Elle est stressante et chronophage. Si vous êtes étudiant au niveau du Master II et vous avez besoin d’accompagnement dans le cadre de vos travaux de recherche, notre agence vous propose un service d’aide à la rédaction d’un mémoire de droit.

Notre équipe est formée de professionnels qui travaillent à la réussite de votre projet. Nos tarifs prennent en compte le nombre de pages, le type de projet et les corrections à apporter à votre document.

Nous sommes des professionnels

Tous nos correcteurs et rédacteurs passent par une vérification stricte de leurs acquis et confirment leurs qualifications

 Nous respectons les délais

Nous respectons toujours les délais et nous faisons tout notre possible pour que le travail soit terminé avant la date limite

 Garantie de remboursement

Nous garantissons un remboursement si le délai de livraison n’est pas respecté ou si le travail est de mauvaise qualité

Soutien

Notre manager vous assiste tout au long du processus de la rédaction/correction de votre travail et au cours de la période de garantie

 Anonymat

Nous garantissons la confidentialité de vos données. Vos données personnelles sont chiffrées et protégées de manière sécurisée

 Texte unique

Votre travail est écrit à partir de zéro par un expert. Nous garantissons et confirmons sa unicité par un rapport de plagiat PlagScan

 Période de garantie

Vous bénéficiez d’une garantie d’ajustements gratuits et illimités. Jusqu’à 10 mois pour la rédaction et jusqu’à 2 mois pour la correction

Quelques exemples de sujets pour la rédaction d’un mémoire de droit

Le droit est un domaine immensément vaste. Il touche à divers aspects de la vie. Ainsi, on a le de l’Homme, de la famille, de l’environnement, du travail, privé, public et bien d’autres. Le choix de sujets dépend alors du domaine dans lequel l’étudiant a décidé de se spécialiser. Ce sujet doit aussi être contextualisé pour répondre à une problématique du moment.

L’étudiant peut choisir comme sujet la procédure judiciaire face à l’informatisation. Son but sera alors de traiter de l’enjeu de l’informatisation de la procédure civile à l’heure de la distanciation imposée par l’épidémie de la Covid 19 et les confinements. Il doit s’étendre sur la problématique qui est celle de savoir si la numérisation et le recours à la visioconférence obéissent à la procédure civile.

L’étudiant en Master 2 qui se spécialise en droit international peut choisir comme sujet la nécessité du droit international. Il pourra ainsi explorer plusieurs sous-questions. Comme exemples, il pourra se poser la question de savoir si le droit international est appelé à disparaître, de sa nécessité et bien d’autres. Les hypothèses à explorer sont le repli de certains États et son impact sur le droit international ou l’ouverture des frontières et la formation d’un village planétaire va-t-il laisser perdurer le droit international.

Les types de juridiction ou de loi juridique pour la rédaction d’un mémoire

Le droit pénal

Encore appelé le droit criminel, le droit pénal a pour objet de définir les actes qui troublent l’ordre public ou social. Il détermine les conditions de la responsabilité et définit les sanctions qui lui sont applicables ainsi que la façon dont elles seront appliquées.

Le droit social

Le droit social englobe l’ensemble des règles qui encadrent les rapports entre les salariés et les employeurs. Son objectif est de préserver les intérêts des employés, d’éviter les inégalités de traitement dans le milieu professionnel. Cette branche du droit lutte contre le harcèlement, la discrimination, la maltraitance ou les licenciements abusifs. Il contrôle la bonne exécution des obligations des contrats qui lient un salarié et un employeur.

Le droit du travail

Le droit du travail est une composante du droit social. Il regroupe les règles en vigueur qui régissent les relations entre les employeurs privés et les employés. Il encadre les domaines tels que le contrat du travail, la durée du travail, les congés, la rémunération, le licenciement, l’emploi et bien d’autres. Ce droit connaît une évolution constante, car il comprend l’économie, les enjeux sociaux et les politiques.

Le droit de la famille

Le droit de la famille organise les relations entre les membres d’une famille. Il définit les liens qui existent entre les membres d’une famille. Il peut s’agir des liens d’alliance qu’on retrouve dans les couples ou des liens de parenté qui existent entre ascendants et descendants. Il traite aussi du divorce, de la succession, de la violence conjugale, du droit des enfants et des droits des grands-parents.

Le droit des successions

Le droit des successions est une sous branche du droit de la famille. On l’appelle aussi le droit du patrimoine successoral. Il s’agit de l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les héritiers et entre les tiers à la mort d’un tiers. Ce droit traite du transfert du patrimoine du défunt à ses héritiers et ses ayants droit.

Le droit des affaires

Le droit des affaires est l’ensemble des règles applicables aux entreprises. Il régule les relations entre elles et les accompagne tout au long de leur existence. Ce droit englobe le droit commercial, le droit des sociétés, le droit de la concurrence, le droit de la distribution, le droit fiscal et le droit de la propriété intellectuelle.

Le droit de l’immobilier

Le droit immobilier se définit comme l’ensemble des règles qui découlent des immeubles bâtis ou non bâtis. Ce domaine du droit regroupe les règles spécifiques relatives aux biens immobiliers. Elle englobe la location, la construction, les troubles du voisinage, la location, la copropriété, la sous-location, la propriété, entre autres.  Il traite aussi le contentieux locatif, le contrat de bail, le syndicat de copropriété et bien d’autres.

Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux clients

Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux clients.
ℹ️ Réduction de 10% sur toutes les commandes pour les nouveaux clients.

Recommandez-nous à ceux qui ont besoin de notre aide

Nous apprécions lorsque l’on nous recommande.
ℹ️ Réduction de 15% pour la recommandation et les commandes répétées.

La structure ou méthodologie d’un mémoire de droit

Le mémoire de droit a deux grandes parties. La première comporte une page de garde, une note de confidentialité, les remerciements, le résumé, le lexique et le sommaire. La seconde partie quant à elle comporte l’introduction, le développement et la conclusion. Nous allons nous concentrer sur certaines parties.

Le Plan d’un mémoire de droit

Le plan d’un mémoire est le squelette ou l’armature du travail de recherche. Il doit répondre à la problématique posée par le sujet. Il doit être équilibré et surtout donner au membre du jury ou aux lecteurs un aperçu du contenu d’un mémoire.

La page de garde

La page de garde est la première page après la couverture du mémoire. Elle contient des éléments ou des informations relatives au document et est dédiée au jury. La page de garde permet aussi d’identifier le rédacteur, de donner le type de document et le thème du travail de recherche. Elle porte aussi les noms des directeurs de recherche, des membres du jury, de l’université, la date de soutenance et le diplôme préparé par l’étudiant. Le logo et l’adresse de l’école supérieure ou l’université peuvent aussi figurer sur cette page.

Introduction

L’introduction comme son nom le dit a pour rôle d’introduire le sujet et la problématique du travail de recherche. Dans cette partie, l’étudiant décrit le développement du mémoire et annonce le plan. L’introduction doit être claire et rédigée de façon à susciter l’intérêt du jury et du lectorat à parcourir l’ensemble du document.

Comment rédiger le mémoire de droit ?

Après l’introduction suivent les différentes parties. Celles-ci doivent être articulées de manière logique. Les parties doivent être séparées par des transitions. Les idées doivent s’enchaîner entre elles de façon à garder le lecteur dans une évolution ou vers un résultat.

Les différentes parties doivent répondre à la problématique posée dans l’introduction. Après les chapitres, l’étudiant doit rédiger la conclusion. Il s’agit d’une synthèse des résultats obtenus et d’une réponse claire à la problématique de départ. La conclusion peut déboucher sur des nouvelles pistes de réflexion.

Bibliographie

Dans la biographie, l’étudiant doit énumérer toutes les sources utilisées dans le cadre de son travail. Il s’agit des livres, des codes, des lois, des jurisprudences, des doctrines, des sites Internet spécialisés, entre autres. Il doit les classer selon le style imposé par son université. Après la biographie, le mémoire s’achève sur les annexes.

La mise en page

Après la rédaction, l’étudiant doit déposer son travail de recherche, mais avant cet exercice, il doit s’assurer que le contenu respecte les recommandations de mise en page. La mise en page touche à l’esthétique de document. Bien faite, la mise en page rend facile et agréable la lecture du mémoire.

Pour réussir la mise en page, l’étudiant doit laisser une marge de 2,5 cm minimum à gauche et à droite de chaque page. Cette marge est importante dans la mesure où elle accueille la reliure. La marge du haut de la page est de 1,5 cm et celle du bas de page est de 2 cm minimum.

Pendant l’impression du document, il n’est pas recommandé de porter les écrits au recto et au verso des pages. La police d’écriture par défaut est Times New Roman, la taille est de 12 et l’interligne est de 1,5. L’étudiant doit aussi éviter les veuves, les orphelines et les lignes uniques au début des feuilles.

L’étudiant doit aussi s’assurer que toutes les pages sont numérotées en chiffres romains pour les premières et classiques pour le contenu. Le document doit être sobre et ne doit pas comporter trop de couleurs. Les fantaisies sont interdites. L’étudiant doit enfin éviter l’utilisation des mots en gras et en italiques.

✏️ Correction

La rédaction urgente est possible si le nombre de pages ne dépasse pas
1 jour/50 pages

4-15 €

Par page

  • Mise en forme du document

  • Relecture et correction

  • Amélioration du texte

✒️ Rédaction

La correction urgente est possible si le nombre de pages ne dépasse pas
1 jour/20 pages

18-25 €

Par page

  • Rédaction de travail selon vos exigences

  • Modifications gratuites illimitées

  • Rapport de plagiat gratuit

Garantie de qualité ✅ inclus
Rédacteurs compétents ✅ inclus
Rapport de plagiat en cas de rédaction à partir de 0 ✅ inclus
Manager personnel 7/7 ✅ inclus
Assistance à l’élaboration de votre plan ✅ inclus
Rédaction de la page de couverture ✅ inclus
Appel anonyme avec le rédacteur 30 €
Période de garantie jusqu’à 1 an ✅ inclus
Corrections gratuites ✅ inclus
Remise sur les commandes répétées jusqu’à – 30%
Garantie de remboursement ✅ inclus

La soutenance du mémoire

Après la rédaction du mémoire de droit et son dépôt à l’université, l’étudiant est appelé à l’épreuve de soutenance de son travail devant un jury. Elle dure en moyenne une heure et est divisée en deux parties.

La première partie est la présentation du travail durant laquelle l’étudiant doit présenter les grandes lignes de son travail de recherche. Il doit éviter de lire son document et noter uniquement ses grandes idées sur un bloc-note.

La seconde partie est destinée aux questions-réponses avec le jury. L’étudiant doit apporter des réponses à ces questions, défendre ses hypothèses et expliquer ses positions.

Pourquoi commander la rédaction de votre mémoire de droit chez nos experts ?

Nous contacter pour la rédaction de votre mémoire c’est bénéficier de l’aide d’un expert. Notre service d’aide à la rédaction assure un travail de qualité tant sur la forme que sur le fond. Nous nous occupons de votre rédaction intégralement et rédigeons toutes les parties du mémoire de droit.

Notre service d’aide à la rédaction effectue la révision de vos travaux de recherche gratuitement afin de vous offrir un travail à la hauteur de vos attentes. Nos rédactions sont dénuées de plagiat. Nous respectons aussi le délai de livraison convenu.

icon-2

Formulaire de commande

Remplissez le formulaire de commande et bénéficiez d’une réduction de 15%

Remplissez le formulaire de commande et bénéficiez d’une réduction de 15%

  • Veuillez remplir le formulaire de commande en détail, en décrivant toutes les exigences et vos souhaits pour le travail

  • Après avoir étudié votre formulaire de commande, vous serez contacté par votre responsable personnel qui vous guidera tout au long du processus

  • Encore des questions ? Contactez-nous sur WhatsApp et nous y répondrons avec plaisir