Définition : qu’est-ce qu’un essai philosophique ?

Un essai philosophique est un exercice  particulier, qui consiste à construire un développement pertinent et bien structuré. Il part d’un sujet libellé sous forme d’une question ou d’une assertion, qu’un apprenant aborde pour déboucher sur un champ élargi d’arguments. Mais avant, il convient de rappeler que la philosophie, considérée comme la mère de toutes les sciences, est une discipline qui tente d’apporter des réponses à des problèmes d’ordre existentiel. Cette matière place l’homme au cœur de sa réflexion et aborde une variété de thématiques : la conscience, la science, la raison, l’intelligence, la métaphysique, etc.

En général, rédiger un essai philosophique amène à soulever une question, à débattre, à trouver une réponse, de sorte à mettre en lumière la pensée d’un philosophe. On compare cette tâche à un sujet de discussion au cours duquel, l’apprenant expose deux types de raisonnement que sont : la thèse et l’antithèse. La méthodologie d’un essai philosophique requiert un assemblage d’idées persuasives qui mettent en avant un courant d’hypothèses. Grâce à ce travail, l’essayiste suscite la réflexion, dans le but d’assurer une remise en cause et l’innovation.

Qui pour vous offrir une aide à la rédaction d’un essai philosophique ?

Au regard des exigences d’un essai en philosophie, la rédaction peut se révéler bien plus complexe qu’elle ne paraît, surtout si vous êtes un débutant. Contactez dans le cas d’espèce, une solution d’aide en ligne. Notre plateforme https://myzebrabook.com vous propose ses prestations. Vous bénéficierez de la qualité de la plume de nos experts. Ceux-ci s’appuient sur leurs solides expériences professionnelles, pour vous offrir des productions uniques. Pour ce qui est du tarif, il est fonction du nombre de pages, de la nature de votre projet et des éventuelles corrections à apporter à votre commande. Selon le type de rédaction et la volumétrie de votre projet, nous pouvons vous faire des remises.

Nous sommes des professionnels

Tous nos correcteurs et rédacteurs passent par une vérification stricte de leurs acquis et confirment leurs qualifications

 Nous respectons les délais

Nous respectons toujours les délais et nous faisons tout notre possible pour que le travail soit terminé avant la date limite

 Garantie de remboursement

Nous garantissons un remboursement si le délai de livraison n’est pas respecté ou si le travail est de mauvaise qualité

Soutien

Notre manager vous assiste tout au long du processus de la rédaction/correction de votre travail et au cours de la période de garantie

 Anonymat

Nous garantissons la confidentialité de vos données. Vos données personnelles sont chiffrées et protégées de manière sécurisée

 Texte unique

Votre travail est écrit à partir de zéro par un expert. Nous garantissons et confirmons sa unicité par un rapport de plagiat PlagScan

 Période de garantie

Vous bénéficiez d’une garantie d’ajustements gratuits et illimités. Jusqu’à 10 mois pour la rédaction et jusqu’à 2 mois pour la correction

La méthode à suivre pour rédiger un essai philosophique

Un essai en philosophie se base sur un sujet, que vous développez sous toutes les déclinaisons possibles. Si vous voulez le réussir, sachez qu’il existe une méthode de travail appropriée. L’une des étapes les plus importantes sans laquelle vous risquez de passer à côté de votre exercice, est la compréhension du sujet. Elle exige de bien lire l’énoncé pour identifier les mots-clés. Ensuite, vous reformulez la question de départ en vos propres termes, pour obtenir un sujet qui vous est accessible. Pour rédiger un essai philosophique, vous devez faire preuve d’un raisonnement correct. Pour cela, l’idéal est d’organiser la rédaction sur un brouillon.

Ensuite, l’essayiste fait une liste des principaux arguments à présenter, dans le but de persuader le lecteur (des raisons pertinentes et attractives). Dans son développement, il devra appuyer son argumentation avec des exemples précis, qui cadrent avec le sujet. Par ailleurs, vous devez adopter un style de rédaction fait de phrases simples et courtes. Vous devez relier les grandes idées entre elles, à l’aide de connecteurs logiques. Veillez à produire un texte apuré dénué de fautes. À souhait, vous pouvez citer des philosophes, pour étoffer votre argumentaire.

Le sujet d’un essai philosophique

Le sujet d’un essai en philosophie peut être présenté comme une question ou une affirmation. Cela peut également être un bout de phrase tiré de l’œuvre d’un auteur. Le sujet interroge sur une réalité à laquelle l’essayiste devra répondre dans une construction élaborée et convaincante.

Le plan d’un essai en philo

La méthodologie d’un essai philosophique se fait en plusieurs étapes :

  • L’étude du sujet et la formulation de l’introduction
  • Développement et argumentation
  • Conclusion.

Au niveau de la première étape, vous devez dans un premier temps, faire le lien de la question et du texte. Ensuite, vous procédez à l’analyse du sens de la question. Puis, s’ensuit l’introduction qui permet d’ouvrir le problème engagé en partant de votre questionnement. En vous inspirant de la question de réflexion, vous  devez rédiger le plan.

La deuxième étape consiste à construire vos arguments, selon le plan que vous avez défini. Le développement se compose de plusieurs paragraphes, qui traduisent la progression logique de votre texte. Chaque paragraphe devra comprendre une formulation de l’argument, l’explication, et des exemples pour mieux illustrer votre argumentation.

L’ultime partie de la méthodologie d’un essai philosophique souligne l’intérêt de votre travail, et apporte l’exacte réponse à la question de départ. Elle résume les étapes de votre raisonnement, et montre le cheminement de votre réflexion jusqu’à l’aboutissement de la solution au problème que pose le sujet.

Comment rédiger un essai en philosophie ?

Un essai en philosophie se compose de 3 parties essentielles à savoir : l’introduction, le développement encore appelé l’argumentaire et la conclusion. Si l’on parle de l’introduction, elle se focalise sur la problématisation. Elle ne s’écrit pas à l’issue de la lecture ou de la sélection du sujet. Vous devez entamer cette partie, en définissant les termes relatifs au sujet. Ensuite, vous faites un brainstorming dans le but de trouver la problématique et d’aboutir au plan.

L’introduction se compose des éléments suivants :

  • l’amorce ou la phrase d’accroche ;
  • l’énoncé du sujet ;
  • la détermination des termes et la reformulation du sujet ;
  • la problématique ;
  • l’annonce du plan.

Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux clients

Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux clients.
ℹ️ Réduction de 10% sur toutes les commandes pour les nouveaux clients.

Recommandez-nous à ceux qui ont besoin de notre aide

Nous apprécions lorsque l’on nous recommande.
ℹ️ Réduction de 15% pour la recommandation et les commandes répétées.

L’amorce est une phrase destinée à attirer l’attention du lecteur et à introduire le sujet. Pour la réaliser, vous pouvez faire référence à un fait ou à un élément externe à la philosophie. Ainsi, après avoir fait l’accroche, vous soulignez le problème relevé par la question, et la réflexion qui en découle, puis vous énoncez de manière claire, le sujet. Par ailleurs, l’introduction d’un essai philosophique appelle plutôt à problématiser le sujet, et non à rechercher la problématique.

La problématisation vise à montrer qu’il existe dans un premier temps une bonne raison de répondre à la question posée par l’affirmative (thèse). Puis, dans un second temps, la même démarche montre la possibilité d’apporter une réponse négative (antithèse). En suivant ce raisonnement, vous parvenez au fait que la réponse à la question peut être oui ou non. Enfin, vous terminez votre introduction par l’annonce des parties. À ce niveau, vous indiquez les principaux angles sous lesquels vous traiterez le sujet.

Le développement est la deuxième partie d’un essai en philosophie, qui consiste à rédiger des paragraphes argumentatifs. Même si le nombre de paragraphes n’est pas défini, vous pouvez en faire deux. Le premier paragraphe argumentatif concentrera les idées qui tendent à répondre à la question par l’affirmative (thèse). Tandis que le second proposera les arguments et les exemples, qui apportent une réponse négative. La construction d’un paragraphe argumentatif se fait en 5 étapes :

  • la formulation claire de la réponse proposée ;
  • la justification ;
  • l’illustration au moyen d’exemples ;
  • la réitération à la question initiale ;
  • l’articulation au paragraphe suivant.

En choisissant vos thèses, vous ne devez ni répéter le texte, ni vous priver de répondre à la question. À l’issue du développement, vous abordez la dernière étape, celle de la conclusion. C’est le lieu de rappeler au lecteur la problématique et le plan de rédaction. Vous devez montrer l’enchaînement des idées jusqu’à l’obtention de la réponse au problème. Ensuite, vous exposez explicitement la solution à votre problématique. Enfin, vous ouvrez votre travail à d’autres thématiques. En un mot, la conclusion résume l’ensemble de votre raisonnement. Si vous avancez deux réponses complémentaires, faites une synthèse qui articule une réponse générale. Par contre, si vos réponses divergent, vous rédigez une troisième, pour surmonter le rapport d’opposition.

✏️ Correction

La rédaction urgente est possible si le nombre de pages ne dépasse pas
1 jour/50 pages

4-15 €

Par page

  • Mise en forme du document

  • Relecture et correction

  • Amélioration du texte

✒️ Rédaction

La correction urgente est possible si le nombre de pages ne dépasse pas
1 jour/20 pages

18-25 €

Par page

  • Rédaction de travail selon vos exigences

  • Modifications gratuites illimitées

  • Rapport de plagiat gratuit

Garantie de qualité ✅ inclus
Rédacteurs compétents ✅ inclus
Rapport de plagiat en cas de rédaction à partir de 0 ✅ inclus
Manager personnel 7/7 ✅ inclus
Assistance à l’élaboration de votre plan ✅ inclus
Rédaction de la page de couverture ✅ inclus
Appel anonyme avec le rédacteur 30 €
Période de garantie jusqu’à 1 an ✅ inclus
Corrections gratuites ✅ inclus
Remise sur les commandes répétées jusqu’à – 30%
Garantie de remboursement ✅ inclus

Comment faire un essai philosophique ?

Au regard de la technicité que requiert un essai en philosophie, il est préférable de confier un tel travail à une agence spécialisée. Faire rédiger un essai philosophique sur MyZebraBook.com est relativement simple et facile. Il vous suffit de vous rendre sur notre site et de remplir les encarts d’un formulaire. Dans les meilleurs délais, nous vous recontacterons pour discuter des détails de votre commande. Si vous acceptez notre tarif, nous lançons immédiatement votre commande sur la base de vos consignes. Nous mettons sur votre projet le meilleur rédacteur, pour vous offrir un rendu unique. Avec nous, vous avez l’assurance de bénéficier d’un travail soigné de qualité premium.

icon-2

Formulaire de commande

Remplissez le formulaire de commande et bénéficiez d’une réduction de 15%

Remplissez le formulaire de commande et bénéficiez d’une réduction de 15%

  • Veuillez remplir le formulaire de commande en détail, en décrivant toutes les exigences et vos souhaits pour le travail

  • Après avoir étudié votre formulaire de commande, vous serez contacté par votre responsable personnel qui vous guidera tout au long du processus

  • Encore des questions ? Contactez-nous sur WhatsApp et nous y répondrons avec plaisir