C’est quoi un plan de mémoire ?

Quand il s’agit d’écrire votre mémoire de fin de formation, chaque aspect, chaque détail compte. De fait, pour que votre document soit validé, il doit respecter les normes de votre université et celles scientifiques. Au nombre des exigences figure généralement le plan du mémoire.

On entend par plan d’un mémoire, la squelette du document. C’est donc ce qui reste quand on élimine le contenu en laissant uniquement les grands titres. Autrement dit, c’est la structure du document. C’est grâce à cette structure que les idées sont émises de façon claire, les résultats de manière logique. Ainsi, un plan correct facilite la lecture et la compréhension des travaux de recherche.

Par ailleurs, écrire un plan de mémoire vise une pluralité d’objectifs.

  • Faciliter la rédaction
    D’abord, un plan se veut être votre boussole lors de la rédaction de votre document. En ayant une idée de chaque partie de votre rédaction, vous n’avez plus trop de peine à écrire. Vos idées seront émises selon cette structuration. Aussi, vous avez la possibilité de commencer la rédaction par n’importe quelle partie du plan.

    Écrire sans un plan, c’est comme aller sur un territoire inconnu sans avoir pris la peine de prévoir une boussole.

  • Faire gagner du temps
    Connaître son plan de mémoire de licence ou son plan de mémoire de recherche avant de débuter la rédaction, c’est avoir une idée sur le terrain de chasse avant de s’y hasarder. Les pertes de temps sont alors limitées. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous renseigner auprès de votre université pour savoir si un canevas est exigé pour la rédaction.

  • Ajouter de la logique dans votre rédaction
    Grâce à un plan rédactionnel, vos idées sont parfaitement positionnées les unes après les autres. En lisant le document, on se rend donc compte qu’elle respecte la logique, minimum indispensable à toute rédaction scientifique.

    Une chose est d’avoir les idées mais une autre réalité est d’être en mesure de les exposer de manière cohérente.

Quant aux caractéristiques inhérentes à un plan de mémoire, la structure d’une rédaction doit respecter un certain nombre d’indispensables. En effet, un bon plan doit être logique et cohérent. En dehors de la cohérence, la structure du mémoire doit être caractérisée par sa simplicité. A sa lecture, l’on doit pouvoir la comprendre aisément. En dernier lieu, vous devez construire un plan équilibré pour développer votre thématique. Les différentes parties du plan doivent avoir à peu près la même valeur quantitative en termes de volume.

Professionnalisme

Nous collaborons exclusivement avec des professionnels hautement qualifiés, détenant au minimum un diplôme de master. Tous nos correcteurs et rédacteurs passent par une rigoureuse sélection à plusieurs étapes avant de rejoindre notre équipe et de commencer à travailler sur votre projet.

Nous respectons les délais

Il est tout aussi important pour nous de respecter les délais que pour vous de recevoir votre travail à temps. En faisant confiance à notre équipe, vous pouvez toujours être sûr que votre travail sera réalisé avec qualité, même dans les délais les plus courts !

 Garantie de remboursement

En cas de non-respect des délais de réalisation du travail ou de votre insatisfaction quant à sa qualité, nous vous garantissons un remboursement après une vérification supplémentaire par le service d’après-vente et par un autre spécialiste.

 Anonymat

Nous utilisons les technologies et les méthodes de protection des données  les plus avancées pour vous garantir l’anonymat complet de vos informations. Notre politique de confidentialité définit les informations que nous pouvons collecter et comment nous les utiliserons. En nous contactant, vous pouvez être sûr que vos données resteront en sécurité et ne seront utilisées que pour la rédaction de documents académiques.

Unicité

Tous les travaux sont écrits à partir de zéro par des experts qualifiés. Avec nous, vous pouvez être sûr que votre travail sera complètement unique, dépourvu d’emprunts et de paraphrases. Pour ce faire, nous utilisons des programmes spéciaux et des services PlagScan qui vérifient le texte pour le plagiat. À la fin, nous vous envoyons un rapport sur l’unicité du travail.

Communication

Quel que soit le tarif que vous choisissez, nous mettons à la disposition de chaque client un gestionnaire personnel prêt à répondre rapidement à toutes les questions concernant votre travail à toutes les étapes de notre collaboration, à tout moment de la journée et n’importe quel jour de la semaine.

 Période de garantie

Nous offrons à chaque client une garantie allant jusqu’à 10 mois pour un travail rédigé à partir de zéro, ainsi qu’une garantie de 2 mois pour la correction avancée et simple. Si votre enseignant n’est pas satisfait de quelque chose, tous les ajustements de notre part sont illimités et totalement gratuits.

Les différents types de plan de mémoire

Pour procéder à la rédaction d’un contenu académique, plusieurs types de plans existent. Vous pouvez développer vos idées de différentes manières et chacune d’elles correspond à un type de plan donné. Ces catégories de plan de mémoire sont adaptées à différentes disciplines, selon le sujet de votre travail et en fonction des informations dont vous disposez.

Le plan dialectique

Un plan dialectique est souvent utilisé pour répondre à des questions. Ce type de plan permet de revisiter toutes les réponses possibles à la question qui a été posée. Il ne vous est sûrement pas étranger car on l’utilise beaucoup dans le cadre des exercices de dissertation au cours secondaire.
Dans la pratique, le plan dialectique se divise en trois grands niveaux :

  • la thèse
  • l’antithèse
  • la synthèse.

D’abord, au niveau de la thèse, vous donnez un point de vue précis sur la question en utilisant des arguments ( c’est le pour). Ensuite, vous développez « le contre » avec les arguments allant à l’opposé de la thèse. Enfin, la synthèse consiste en un récapitulatif qui prend en compte les deux parties précédentes.

Un plan dialectique est adapté aux mémoires de littérature dont les thématiques sont évoquées sous forme d’interrogation. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour d’autres types de mémoire.

Le plan scientifique

Comme son nom l’indique, c’est le plan souvent utilisé en sciences pures. En biologie et en médecine par exemple, c’est le plan scientifique qui est sollicité pour réussir les rédactions de mémoire et même de thèse.

Dans un plan scientifique, l’étudiant débute sa rédaction par une synthèse bibliographique. Il place la thématique dans un cadre théorique donné sans omettre de développer l’ensemble des idées et concepts théoriques possibles. Ce travail préalable lui permet d’évoquer des hypothèses qu’il passe ensuite à la vérification à travers une méthodologie d’étude. Cette méthodologie est constituée de différentes étapes logiques utilisées pour vérifier les hypothèses. L’application de ces étapes aboutit à l’obtention de résultats qui sont présentés, analysés et discutés.

Le plan diagnostic

Dans un plan diagnostic, c’est un état des lieux suivi d’une proposition de solution qui est faite. Par conséquent, la première partie d’un rapport de stage utilisant un plan diagnostic est consacrée à faire le point d’une situation, à présenter un contexte. Ce diagnostic permet de dégager un sujet, une problématique et de proposer des solutions pour sa résolution. En fin de compte, l’analyse des solutions suggérées est faite.

Comme vous l’aurez compris, ce plan est généralement utilisé pour les rapports de stage.

Le plan thématique

Ce type de plan est utilisé pour développer un thème, un sujet précis pour lequel les idées sont nombreuses. Pour savoir quand est-ce qu’il faut utiliser un plan thématique, vous n’avez qu’à répondre à deux questions : le sujet pose-t-il une question de oui ou de non, la thématique peut-elle être subdivisée en plusieurs idées ?

Si la réponse à la première question est « non » et celle à la seconde question est « oui », le plan thématique est celui qu’il faut pour votre mémoire.

Dans un plan thématique, vous mettez en avant chaque aspect du thème de façon très logique. Chaque chapitre consiste à expliquer un pan du sujet. Les chapitres doivent se suivre dans une parfaite logique pour s’assurer de la compréhension de la thématique par le lecteur.

Le plan pour discussion

Il ressemble au plan dialectique à une différence prêt. En effet, le plan de discussion n’est composé que de deux parties : le pour et le contre. Face à un sujet, vous prenez position pour l’auteur ou pour l’affirmation. Après cela, vous devez prendre la position opposée afin d’équilibrer la discussion.

Client

Bonjour. J’ai besoin d’aide pour la rédaction d’un mémoire sur ***, 140 pages, délai d’un mois, détails et précisions dans le formulaire de commande.

Bonjour, merci de nous avoir contacté !
Nous avons étudié votre demande en détail et sommes prêts à vous faire une offre.
Nous avons un excellent rédacteur, diplômé d’un Master et expérimenté dans ce domaine, qui est prêt à prendre en charge ce travail pour 19 euros par page.
En outre, en tant que nouveau client, vous bénéficiez d’une réduction de 15 % sur l’ensemble du travail !
Au total, 16,15 euros par page. Veuillez me faire savoir quand vous serez prêt à verser un acompte au rédacteur pour qu’il puisse commencer la rédaction de votre travail.

Manager
Client

Merci pour votre offre, le prix me convient, je suis prêt à faire le paiement anticipé, merci d’envoyer la facture.

Merci pour le paiement, le rédacteur s’est mis au travail. Dès que les 10 premières pages seront terminées, je vous les enverrai pour vérifier que tout est en ordre. À l’avenir, je vous enverrai également le travail en plusieurs parties afin que vous puissiez suivre le processus de rédaction et voir le résultat. Nous vérifierons que le travail final n’est pas plagié et il sera également relu par un autre expert. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

Manager
Client

Merci, c’est compris. S’il y a des corrections à apporter, je vous contacterai. Pour l’instant ça va, j’attends la suite.

Le travail est entièrement achevé ! Si vous avez des demandes de modifications ou de corrections, n’hésitez pas à me contacter. Je vous rappelle que vous disposez d’une période de garantie de 6 mois à partir de la date de réception du travail pendant laquelle toutes les corrections sont illimitées et gratuites. Je vous souhaite bonne chance pour la soumission de votre travail !

Manager
Client

Merci beaucoup pour votre travail et pour être toujours en contact.
Le mémoire est vraiment bien écrit, je vous contacterai à nouveau pour les autres travaux !

Nous sommes ravis de vous aider, n’hésitez pas à vous adresser à nouveau sur notre site. Votre code promo de parrainage *** vous permet, ainsi qu’à vos amis, de bénéficier d’une réduction de 20 %

Manager
Client

Merci à vous !

Comment faire un plan de mémoire?

En vue de réussir votre rédaction de mémoire, l’une des premières choses à faire est d’établir un plan. En ayant votre plan en tête et sur papier, vous aurez assez de facilité à aborder chaque aspect du sujet de votre travail de recherche.

Comment construire un bon plan de mémoire?

Il n’y a pas une formule toute écrite qui aide à construire un bon plan pour un mémoire. Tout dépend de votre sujet et de la manière dont vous souhaitez l’aborder pour rendre votre contenu le plus compréhensible possible.

Cependant, nous vous conseillons de mener votre réflexion en utilisant le canevas suivant.

  • Identifiez votre problématique : en grande partie, la structure du mémoire dépend de la problématique. En partant de votre sujet, identifiez une problématique en formulant un ensemble de questions en rapport avec votre thème.
  • Faites le point de vos connaissances et idées: en faisant le bilan de vos connaissances, prenez des notes. Chaque aspect du thème que vous pensez développer doit être noté.
  • Faites des recherches : les recherches viennent compléter vos réflexions. Elles sont utiles pour vous aider à mieux comprendre le sujet, à découvrir de nouvelles idées par rapport au sujet et à vous faire une idée de la structuration possible. Après ces recherches, les résultats sont confrontés à vos idées pour dégager les grands aspects à développer.
  • Faites une réflexion sur la nature de votre problématique : en réfléchissant à la nature de la problématique, vous avez une idée du type de plan qui convient. Ainsi, vous savez comment convertir vos idées précédentes en étapes de rédaction pour avoir un bon document.
  • Schématisez le plan de rédaction : Après avoir exécuté les étapes précédentes, vous aurez déjà une idée du plan à mettre en œuvre. Selon les informations dont vous disposez, faites un schéma du plan et conservez-le.

En dehors de ces étapes, il est utile de relire votre plan et de faire l’analyse de sa logique. Enfin, soumettez-le à l’appréciation de votre maître de mémoire.

Les différentes parties d’un plan

Les parties d’un plan ne peuvent pas être définies de façon standard quand on sait qu’elles dépendent du type de plan choisi. Si vous vous demandez comment faire un plan de mémoire de master 2 en sciences, voici quelques éléments à inclure dans votre plan: le cadre théorique, les hypothèses, la présentation du matériel, la méthodologie de la recherche, les résultats et l’analyse des résultats.
N’hésitez pas à vous inspirer d’un exemple de plan de mémoire pour réussir votre structuration.

Aide à la correction d’un plan de mémoire

Quoi de mieux que bénéficier de l’aide d’un expert pour vos travaux de fin de cycle ? Parceque nous savons quel plan convient à votre travail, nous nous attelons à corriger votre proposition de structure rédactionnelle.

Contactez-nous via notre site de rédaction et de correction de plan de mémoire. Ainsi, vous bénéficierez de notre accompagnement et de nos tarifs flexibles.

Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux clients

10% de réduction sur toutes les commandes pour les nouveaux clients

Recommandez-nous à ceux qui ont besoin de notre aide

15% de réduction par code promo de parrainage

Commençons gratuitement

Nous rédigerons gratuitement la première page de votre travail

La structure générale d’un mémoire

Dans la structure du mémoire, on retrouve des éléments tels que la page de garde, le développement, l’introduction, etc.

La page de garde

On retrouve au niveau de la page de garde diverses informations qui permettent de mieux comprendre le contenu du mémoire. Ces informations sont surtout votre nom, le nom du directeur de mémoire, le titre du document, l’année académique de rédaction, le nom de l’université et son logo, etc. Il ne s’agit pas de mettre toutes les informations au niveau de la page de garde. En lisant des modèles de mémoire, vous aurez une meilleure idée du format d’une page de garde.

Le préface

C’est une note de quelques lignes dans laquelle vous donnez un avis. Il peut s’agir d’une dédicace ou d’un remerciement..Si pour un livre, une autre personne que l’auteur peut écrire la préface, dans le cadre d’un mémoire, vous êtes celui qui doit rédiger cette rubrique.

Les remerciements

Cette partie est beaucoup plus développée que la préface. Elle est dédiée uniquement à dire « merci ». Qu’il s’agisse de votre directeur de mémoire, du tuteur de stage, de l’équipe professionnelle ou de vos parents, vous avez la largesse de remercier qui vous voulez. A chaque fois qu’une personne est remerciée, il est important de dire brièvement en quoi elle vous a aidé.
Les remerciements d’un mémoire ne doivent pas dépasser une page.

Le résumé

Dans un résumé de mémoire, vous mettez l’essentiel des informations dont le lecteur a besoin pour se faire une idée quasiment exhaustive de votre travail. Il s’agit donc de partir de la problématique pour aboutir à la quintessence de vos résultats sans oublier une brève description de la méthodologie et du contexte.

Le sommaire

Dans le sommaire d’un mémoire, on retrouve les grands titres du document. Autrement dit, le sommaire est la liste des titres et sous-titres. Il sert de boussole au lecteur car il comprend une indication de la page où chaque partie peut être retrouvée.

La liste des abréviations

Comme l’indique son nom, c’est l’endroit où vous listez les abréviations contenues dans le document. Pour une meilleure expérience de lecture, chaque abréviation est expliquée.

Le glossaire

Le glossaire est une sorte de dictionnaire. Quand vous remarquez qu’un thème nécessite une explication, c’est au niveau du glossaire que vous devez le positionner et l’expliquer au lecteur.

L’introduction

L’introduction d’un mémoire prend en compte la contextualisation du sujet. Cette étape est utile pour permettre d’introduire la problématique et de le faire comprendre. Ainsi, c’est la problématique qui suit l’idée générale. Elle peut être formulée sous forme de questions. En dernier lieu, l’annonce du plan met un terme à l’introduction.

Le cadre théorique

Encore appelé synthèse bibliographique, le cadre théorique consiste à faire le point sur les connaissances existantes par rapport à votre problématique. C’est également le lieu de définir les concepts clés. Cette présentation du cadre théorique aide à dire les hypothèses de recherche.

La méthodologie

C’est l’ensemble des méthodes utilisées pour obtenir vos résultats. Chaque chapitre de la méthodologie permet d’aboutir à un résultat précis. En décrivant la méthodologie, vous permettez au lecteur de juger de la fiabilité des données obtenues. En effet, une méthodologie erronée aboutit à de faux résultats.

Les résultats et leur analyse

Chaque résultat majeur obtenu est présenté. La présentation de vos résultats peut se faire sous forme de tableaux ou de graphes. Ces données sont ensuite discutées.

La conclusion

Dans la conclusion, vous rappelez le sujet du mémoire, la méthodologie utilisée et les principaux résultats. Il est possible de faire des recommandations à différents acteurs en utilisant vos résultats.

La postface

Elle n’est pas souvent obligatoire car son contenu revient à celui des remerciements.
En dehors de ces parties, la bibliographie et les annexes mettent fin au document.

✏️ Correction

4-15 €

Par page

  • Mise en forme du document

  • Relecture et correction

  • Amélioration du texte

✒️ Rédaction

18-25 €

Par page

  • Rédaction de travail selon vos exigences

  • Modifications gratuites illimitées

  • Rapport de plagiat gratuit

Exemple de plan d’un mémoire

  • Page de couverture
  • Page de garde
  • Préface
  • Remerciements
  • Résumé
  • Sommaire
  • Introduction
  • Développement

I- Cadre théorique

1- Définition des concepts
2- État des lieux de la recherche
3- Description de la problématique
4- Hypothèses

II- Méthodologie

1- Méthode 1
2- Méthode 2
3- Méthode n…

III- Résultats

1- Résultats 1
2- Résultats 2
3- Résultats n…

  • Conclusion
  • Postface
  • Bibliographie
  • Annexes

Le plan ci-dessus présenté est beaucoup plus adapté aux études scientifiques. Toutefois, selon la problématique de votre étude, vous pouvez vous en servir et l’adapter.