C’est quoi une thèse en histoire ?
Une thèse en histoire succède à des études de licence et de master dans cette science. C’est un projet d’écriture qui constitue l’aboutissement de plusieurs années de recherche. Ces recherches incluent des sources diverses, des enquêtes et plusieurs autres travaux. En dehors de la connaissance fondamentale nécessaire, des compétences rédactionnelles sont indispensables pour réussir à écrire une thèse d’histoire
Par ailleurs, le document fait entre 300 et 500 pages. C’est la preuve qu’il s’agit d’un véritable grenier de connaissances sur un sujet précis de l’histoire. Ce sujet est choisi après discussion entre le doctorant et son directeur de thèse. Après la rédaction de la thèse, elle est validée puis une soutenance orale est programmée.
Aide pour la rédaction d’une thèse en histoire : l’accompagnement de notre agence
« Aide rédaction mémoire » est une agence composée d’experts de tous genres; agence dont l’objectif est d’accompagner les étudiants dans la rédaction de leurs mémoires et thèses. Nous proposons une aide à la rédaction de la thèse d’histoire. Pour les travaux ci-dessous entrant dans le cadre de votre projet de thèse d’histoire, notre équipe est disposée à vous assister :
Pour les étudiants en thèse en histoire, nous proposons un prix à la page très abordable. Il varie suivant des paramètres comme le nombre de pages à rédiger ou à corriger ou encore le délai de livraison.
Directeur de thèse en histoire: choix et rôle
Un directeur de thèse est un enseignant-chercheur qui accompagne un doctorant et l’encadre durant ses travaux en vue de l’obtention du doctorat. Choisir le directeur de votre thèse en histoire est l’une des étapes premières du processus. En effet, cet expert habilité à diriger des recherches (HDR) vous aidera à valider votre sujet. Ainsi, le choix du directeur de votre thèse dépendra de la thématique à aborder. Il est intéressant de choisir un enseignant qui travaille déjà sur un sujet similaire ou qui fait des recherches dans le même domaine disciplinaire.
Quels sujets pour une thèse en histoire ?
La thèse de doctorat en histoire requiert de procéder à une analyse approfondie de sources diverses. Pour cela, un sujet précis est choisi et l’ensemble des recherches porte sur la thématique en question. Dans la procédure de choix du sujet, il est important d’éviter de reprendre une thématique déjà développée.
Vous devez soumettre vos idées à votre directeur de thèse pour qu’il vous oriente mieux.
Aussi, sachez que pendant votre séjour au laboratoire et au fil de vos recherches, le sujet pourra être amélioré.
Ci-dessous une liste de sous disciplines dans lesquelles le mémoire peut être rédigé.
Quelle structure pour une thèse en histoire ?
La structure de la thèse se décline en plusieurs chapitres.
Avant ceux-ci, une introduction est faite. Elle comprend notamment la problématique du travail, les objectifs de la recherche et une revue de la méthode de travail.
Quant au premier chapitre, c’est un point détaillé de toutes les sources ayant servi à la rédaction qui est fait à ce niveau. Le chapitre 2 est consacré à décliner et à décrypter l’ensemble des méthodes utilisées pour résoudre la problématique. Le chapitre suivant présente les résultats issus des recherches effectuées. Dans la pratique, des textes et graphiques sont utilisés pour une meilleure compréhension. Après cela, les travaux sont critiqués et analysés pour conclure de la pertinence de la recherche effectuée.
Comment faire la mise en page d’une thèse en histoire ?
En écrivant chaque chapitre de votre thèse, vous devez avoir en tête que les critères d’évaluation du contenu sont liés non pas seulement au fond mais aussi à la forme. D’ailleurs, un texte à la présentation extérieure piètre n’attire pas le lecteur.
De ce fait, il faille connaître et respecter les règles de mise en page. En vous rapprochant de votre superviseur ou de l’école doctorale, vous pourrez avoir un fichier concernant l’ensemble des paramètres de mise en forme.
En général, il est exigé l’utilisation de Times New Roman pour la police avec une grosseur de 12 et une interligne de 1,5 point pour le contenu de la thèse. Par contre, les écrits de bas de page admettent une taille de l’ordre de 10 et une interligne simple (avec la même police): l’essentiel est d’uniformiser le document en évitant de varier à chaque fois les polices dans le contenu.
Aussi, une bonne mise en page signifie une numérotation de toutes les pages et une justification du contenu.
Enfin, l’étudiant doctorant doit faire attention au caractère scientifique de son travail. Il devra faire preuve de sobriété et éviter de mettre de la fantaisie dans sa mise en page : variation de polices et utilisation de couleurs sans importance.
Vous avez besoin d’aide pour réussir la mise en forme de ces centaines de pages de votre thèse ? Vite, passez votre commande chez nous en remplissant le formulaire disponible sur notre site de rédaction de thèse en histoire.
Soutenance de la thèse en histoire : de la préparation à la présentation
La soutenance est une séance de présentation d’un document dans le cadre de l’obtention d’un diplôme universitaire. Après trois années de recherche en histoire et la rédaction de la thèse, cette dernière fait l’objet d’une présentation. Un jury est composé par votre directeur de thèse et validé par l’école doctorale. C’est donc devant ce collège d’experts que vous aurez à exposer votre travail pendant près de 3 quart d’heure. En seconde phase de la soutenance, les membres du jury posent des questions au futur docteur en histoire qui se charge d’y répondre.
Afin de réussir la soutenance et de décrocher avec brio le précieux sésame, vous devez vous préparer correctement. Il est conseillé de bien maîtriser votre discours de présentation. Celui-ci doit comporter le résumé des parties comme l’introduction, les questions principales de la problématique, la méthodologie, les hypothèses, les résultats, etc.
Une fois que le speech est validé en étroite collaboration avec votre directeur, vous devez commencer à le répéter plusieurs fois et devant un miroir afin de le maîtriser parfaitement.
De plus, il importe de bien relire votre document pour avoir une idée des possibles questions du jury.
Garantie de qualité | ✅ inclus |
---|---|
Rédacteurs compétents | ✅ inclus |
Rapport de plagiat en cas de rédaction à partir de 0 | ✅ inclus |
Manager personnel 7/7 | ✅ inclus |
Assistance à l’élaboration de votre plan | ✅ inclus |
Rédaction de la page de couverture | ✅ inclus |
Appel anonyme avec le rédacteur | 30 € |
Période de garantie jusqu’à 1 an | ✅ inclus |
Corrections gratuites | ✅ inclus |
Remise sur les commandes répétées | jusqu’à – 30% |
Garantie de remboursement | ✅ inclus |
Comment faire une thèse en histoire en ligne ?
Pour réussir, il faut se faire accompagner par des spécialistes maîtrisant les compétences dont vous ne disposez pas forcément. Cette vérité vaut également pour la rédaction de votre thèse. Pour que votre projet aboutisse, il est plus facile de confier l’aspect rédactionnel à notre équipe de professionnels. En travaillant conjointement avec vous à chaque étape du processus, nous nous assurons d’aboutir à un contenu répondant à vos besoins.
Afin de passer votre commande,
- Remplissez le formulaire que nous avons mis à votre disposition sur notre site internet
- Donnez-nous le temps de prendre contact avec vous pour mieux comprendre le projet
- Laissez-nous travailler et livrer votre document dans le délai.
Notre service prend en compte la rédaction des thèses et mémoires. Cependant, nos professionnels peuvent prendre en charge la mise en page de votre document et sa traduction au cas où vous faites une thèse en cotutelle.
Formulaire de commande