C’est quoi l’objectif d’une thèse de doctorat en médecine générale ?
La thèse de doctorat en médecine est le document qui, écrit et soutenu pendant une séance orale, permet à un étudiant de devenir médecin. En effet, les études en sciences médicales durent huit ans et sont sanctionnées par un diplôme. Pour obtenir ce dernier, vous devez obligatoirement écrire une thèse d’exercice ou thèse de doctorat en médecine.
Cependant, il existe une différence significative entre les thèses soutenues dans la plupart des autres facultés et celles de la faculté de médecine. En réalité, le diplôme de doctorat obtenu par le médecin lui permet une inscription à l’ordre de son métier et un exercice en clientèle privée ou dans le public. Ainsi, il ne s’agit aucunement d’une thèse de recherche pour évaluer la connaissance en méthodologie scientifique. Par conséquent, choisir un sujet et le développer sur la base des données bibliographiques est suffisant pour devenir officiellement médecin à l’issue de votre formation. Toutefois, un plan de rédaction et des critères existent pour que le travail de fin de formation soit validé.
Pourquoi solliciter une aide pour la rédaction d’une thèse en médecine ?
Rédiger et soutenir votre thèse en médecine sans tracasseries majeures est bien possible. Si vous avez des activités secondaires à mener ou exercez déjà dans une structure, écrire à temps votre thèse peut poser problème.
Plus de soucis à vous faire pourtant. Grâce à notre aide à la rédaction d’une thèse en médecine, faites écrire votre document par un expert. Ici, nous sommes votre médecin et vous êtes nos patients. Pour toute consultation, rendez-vous sur notre site pour le diagnostic et le traitement de votre pathologie rédactionnelle :
Une raison de plus de vous faire consulter chez nous est le prix de nos travaux. Notre facturation à la page est sidérante et cohérente.
Quid des démarches administratives à mener dans le cadre d’une thèse en médecine
Après son inscription en année de thèse, l’étudiant en médecine devra mener plusieurs démarches dans le cadre de sa rédaction et de sa soutenance. D’abord, déjà 6 mois avant, la soutenance, une réservation de la date de présentation de la thèse devra être effectuée. Par ailleurs, vous devez procéder à l’impression du serment de médecin que vous aurez à prêter. Une autre course à mener consiste à la demande et à l’obtention de la liste des enseignants de l’école de médecine où vous avez fait vos études.
De plus, une copie de votre document est remise à chaque membre du jury de soutenance plusieurs jours avant la date butoire.
Des principes éthiques à respecter pour la recherche en médecine
Compte tenu du secret médical et de la sensibilité des données de santé, plusieurs règlements sont à respecter pour le travail dans le cadre de la thèse en médecine.
D’abord, en collaboration avec le directeur de thèse, vous devez démarrer au plus vite les démarches afin d’obtenir les autorisations nécessaires si le travail implique la vie privée des patients. Par ailleurs, toute recherche doit être effectuée en conformité avec le règlement sur la protection des données RGPD et surtout la déclaration d’Helsinki. Selon le contenu de la thèse ou la méthodologie de la thèse en médecine, les consentements doivent être obtenus et les droits d’auteur respectés.
Dans ce cadre, la reproduction d’un livre ou de n’importe quelle œuvre dans votre rédaction doit être faite uniquement sous condition d’obtention de l’autorisation de l’auteur. Le cas échéant, vous êtes pleinement responsable de la violation du droit d’auteur. Par contre, s’il est question de citer des passages d’un auteur, veuillez toujours préciser son nom tout en utilisant les guillemets ou l’italique.
Quelques idées de sujets pour une thèse en médecine générale
La thèse en médecine peut être écrite et soutenue dans les nombreuses sections ou spécialités existant en médecine. Ces disciplines vont de la cardiologie à l’odontologie en passant par la pharmacie, l’hématologie, l’infectiologie, la neurologie, la vaccinologie, etc.
Pour trouver une idée de sujet de thèse en médecine générale, la première chose à faire est donc d’opter pour une spécialité. Ce faisant, vous réduisez le domaine de recherche et augmentez vos chances de trouver un thème. Après avoir opté pour la spécialité de votre choix, faites des recherches dans la littérature en lisant une revue, un article ou des thèses liées au domaine de recherche.
Par ailleurs, vous pouvez discuter avec d’autres médecins ou avec votre directeur de thèse pour qu’ils vous orientent dans votre choix.
N’oubliez pas que vous avez la largesse d’aborder une maladie, les conditions de travail en milieu clinique, l’économie de la santé, la santé publique, la prise de médicaments, etc.
Angle de sujets | Idées de sujets |
Maladies | Complémentarité entre diagnostic clinique et diagnostic biologique pour la prise en charge de maladies, difficultés de prise en charge des cas de co-infestations, etc. |
Santé publique | Impact de la sensibilisation en milieu hospitalier sur la prévalence des maladies évitables, Étude épidémiologie des maladies, etc. |
Prise de médicaments | Efficacité des antibiothérapies probabilistes et menaces pour la santé, évaluation de l’effet des médicaments sur différentes parties du corps. |
Vie du patient et du médecin | Étude du comportement du médecin devant les malades en phase terminale et effet sur la vie du patient, connaissance du risque infectieux en milieu hospitalier chez les patients |
Attention, nous vous avons ainsi proposé des orientations pour mieux mener votre réflexion. Vous devez les utiliser idée de thèse en médecine générale ou en tenir compte pour avoir un sujet mieux libellé et pertinent selon le contexte socio-médical.
Quelle méthodologie pour une thèse en médecine générale ?
Le travail aboutissant à la rédaction et à la soutenance de la thèse en médecine générale consiste en plusieurs étapes.
D’abord, vous devez choisir le sujet de travail et le faire confirmer par votre directeur de thèse. Celui-ci peut être un médecin généraliste, un médecin spécialiste, un professeur en sciences médicales, etc. Après que votre sujet ait été validé, vous pouvez établir une fiche où la thématique est mentionnée avec les questions de recherche, la problématique, … Après cette étape, place à la recherche bibliographique. Elle a pour rôle de faire l’inventaire des différents avis donnés sur la thématique, des travaux existants qui peuvent étayer votre document. Enfin, avant la rédaction et selon votre sujet, vous pouvez effectuer une recherche empirique pour recueillir les données à travers des enquêtes par exemple. Ces données sont analysées avant la phase de la rédaction et du dépôt de la thèse.
Structure d’une thèse en médecine générale
Le plan utilisé pour écrire une thèse de doctorat en médecine est constitué de différentes parties situées les unes après les autres suivant un arrangement logique. Les trois grandes parties de n’importe quelle rédaction sont belles et bien présentes : une introduction, un développement et une conclusion.
La page de garde et la page de couverture
La page de garde précédée de la page de couverture sont les premiers éléments de la thèse en médecine. Au niveau de la page de garde, vous mettez des informations à savoir notamment votre nom, le nom du directeur de thèse, le sujet, le diplôme qui sera obtenu : doctorat en médecine générale, le nom de la faculté, l’année académique, etc.
Quant à la page de couverture, elle couvre le document comme son nom l’indique. On y retrouve souvent le thème et le nom du rédacteur.
Le résumé
Souvent écrit sur une page, le résumé est une revue des grandes lignes du travail. On y retrouve surtout la problématique, un petit point sur la méthodologie et les conclusions issues du travail effectué. S’il y a des données à évoquer au niveau des résultats, elles sont citées dans cette partie.
Remerciement pour thèse en médecine
C’est la page consacrée à la manifestation de votre gratitude. Plusieurs personnes sont citées et vous devez évoquer brièvement comment elles vous ont accompagné. Il s’agit souvent d’enseignants, de camarades, de parents et d’amis.
L’introduction de la thèse
Elle évoque le sujet en partant d’un contexte appelé idée générale. Cette idée permet au lecteur de mieux cerner de quoi il est question. Une fois que la problématique et les questions de recherche sont évoqués, vous pouvez donner les objectifs de votre travail. En dernier lieu, les éléments phares du développement sont cités en annonce du plan.
Le développement
Il est écrit en plusieurs chapitres. On y retrouve par exemple une présentation du cadre théorique. De même, la méthodologie de travail et la population d’étude sont détaillées avant la présentation des résultats. Ces derniers sont interprétés et commentés. En réalité, c’est en fonction de votre sujet et de votre méthode de travail que vous définissez le contenu du développement.
La conclusion
C’est le lieu de rappeler votre sujet de travail et d’énoncer les résultats de votre recherche. En lisant cette partie, on doit remarquer que le problème posé a réellement été étudié et des résultats obtenus.
Bibliographie thèse en médecine
Vous faites à ce niveau la liste des références qui ont été citées dans la thèse. Pour y arriver, un logiciel Zotero vous sera utile. Juste après la bibliographie, les documents annexes au mémoire sont listés.
Garantie de qualité | ✅ inclus |
---|---|
Rédacteurs compétents | ✅ inclus |
Rapport de plagiat en cas de rédaction à partir de 0 | ✅ inclus |
Manager personnel 7/7 | ✅ inclus |
Assistance à l’élaboration de votre plan | ✅ inclus |
Rédaction de la page de couverture | ✅ inclus |
Appel anonyme avec le rédacteur | 30 € |
Période de garantie jusqu’à 1 an | ✅ inclus |
Corrections gratuites | ✅ inclus |
Remise sur les commandes répétées | jusqu’à – 30% |
Garantie de remboursement | ✅ inclus |
Comment faire la mise en page d’une thèse en médecine ?
La mise en forme de la thèse concerne divers aspects du document. De la police à la numérotation des pages en passant par les interlignes et les couleurs, aucun aspect ne doit vous échapper.
La première démarche à mener est de vous rapprocher de l’école pour prendre connaissance des normes de mise en page qui ont été définies. De toute façon, en général, les polices utilisées sont Calibri ou Times New Roman avec des tailles de 11 et 12. L’interligne 1,5 est l’option idéale pour le contenu.
Par ailleurs, l’utilisation des couleurs est réservée pour les images et graphes pendant que les pages admettent des marges de part et d’autre.
Pour vous faire aider dans la mise en page de votre thèse en médecine, vous n’avez qu’à passer une commande auprès de notre agence via notre site.
Du déroulement de la soutenance de thèse en médecine
La soutenance de thèse en médecine se déroule en deux étapes principales. En premier lieu, pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes, l’étudiant présente ses travaux. Cet exposé se fait grâce à un support PowerPoint qui constitue une revue des différents éléments majeurs du document. Pour réussir cette étape, vous devez préparer et mémoriser un discours de soutenance de thèse en médecine. Ce discours est écrit de sorte à présenter explicitement chaque slide du PowerPoint.
Ensuite, les membres du jury de thèse en médecine interrogent l’étudiant sur le travail effectué. Ce n’est qu’après la délibération qu’une mention est octroyée au thésard qui devient officiellement Docteur. Vous faites alors la prestation du serment d’Hypocrate et recevez votre attestation.
Comment rédiger une thèse de doctorat en médecine ?
Il est possible d’écrire votre thèse vous-même ou de le faire rédiger par un expert. Au sein de notre agence, nous avons des professionnels en mesure de vous aider à cet effet.
Pour passer une commande, rendez-vous sur notre site et cliquez sur le bouton destiné aux commandes. Remplissez le formulaire situé à ce niveau et nous nous chargeons de réaliser votre travail après vous avoir envoyé le devis.
Formulaire de commande