Définition de la thèse de doctorat
Pour rappel, le doctorat est le grade suprême auquel un étudiant peut accéder dans le système universitaire LMD. On l’obtient à l’issue de la présentation d’une thèse, qui se fait à la faveur d’une soutenance publique. À partir de là, on peut définir la thèse de doctorat, comme étant un travail scientifique authentique, destiné à faire avancer de manière significative, la recherche dans un domaine spécifique.
Elle s’adresse aux étudiants titulaires en Master 2 recherche ou professionnel. La rédaction de cet exercice nécessite que les doctorants effectuent d’importantes recherches. Les thésards doivent faire preuve d’une bonne connaissance des outils de communication scientifique, afin de diffuser comme cela se doit, les résultats issus de leurs travaux de recherche. Ils doivent détenir une solide connaissance théorique et une base épistémologique relatives à leurs domaines spécifiques.
Enfin, les étudiants soumis à cet exercice doivent savoir mener une analyse et faire la synthèse des données. Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, nous vous disons comment rédiger un projet de thèse de doctorat.
Obtenez une aide pour la rédaction d’une thèse de doctorat
Face aux exigences de ce travail, notre agence d’aide en ligne, myzebrabook.com vous propose un accompagnement de qualité, dans la rédaction de votre thèse de doctorat. Nos experts prennent en charge vos projets, peu importe la filière ou la discipline. Chaque rédacteur s’appuie sur son expérience professionnelle pour rédiger la thèse de doctorat qui tutoie la perfection. Par ailleurs, nos tarifs sont élaborés selon le nombre de pages, le délai, et aussi le type de correction à apporter. En fonction de certains critères, vous pouvez bénéficier chez nous, de remises sur vos commandes.
Les conditions requises pour être éligible à une thèse de doctorat
Pour être admis en thèse de doctorat, vous devez satisfaire à plusieurs conditions. En premier, vous devez être nanti d’un Master ou d’un diplôme équivalent, obtenu après une formation qui atteste de votre aptitude à la recherche. Si votre diplôme de Master est acquis à l’étranger, vous avez besoin d’une équivalence, pour poursuivre vos études de doctorat en France.
Ensuite, vous devez vous faire assister par un directeur de thèse capable de diriger des travaux de recherche. Vous devez aussi être admis dans un laboratoire d’accueil, et obtenir une autorisation à vous inscrire en thèse. Après cela, vous devez avoir nécessairement un projet de recherche doctorale. En la matière, de nombreuses universités et écoles doctorales proposent une variété de sujets de thèse à l’endroit des doctorants, que vous pouvez choisir. Enfin, vous devez avoir le financement nécessaire pour mener à bien, les travaux de réalisation de votre thèse.
La question du financement de thèse de doctorat
La question du financement intègre comme vous pouvez le lire précédemment, les critères pour être retenu en thèse de doctorat. Pour trouver des financements, vous pouvez choisir entre différentes sources telles que :
Les allocations du MESRI sont réservées, sans critère d’âge, à tout candidat inscrit en première année de thèse, depuis moins d’un an. La CIFRE est un financement destiné à consolider les échanges entre les sphères socio-économiques et les laboratoires de recherches publiques. En marge des allocations précédentes, il existe des aides financières spécifiques : la bourse de doctorat pour ingénieur du CNRS et les financements attribués selon le domaine et le sujet de recherche.
Quelques types de thèses de doctorat
Les thèses varient d’un domaine à un autre, et n’offrent pas la même structure. Cependant, en dépit de la pluralité, il peut y avoir des similitudes. Mais, nous devons admettre que certaines thèses de doctorat présentent des spécificités. C’est le cas :
Voici quelques exemples pour illustrer les spécificités.
La thèse de doctorat en médecine
La thèse de doctorat en médecine conduit à l’obtention du diplôme d’état de docteur en médecine. Cependant, elle ne vous autorise ni à enseigner ni à diriger des recherches. Mais, elle vous donne le droit d’exercer la fonction de médecin partout en France. Avec ce diplôme, vous pouvez vous inscrire au tableau de l’Ordre des Médecins.
La thèse de doctorat en anglais
Ce type de travail peut être réalisé dans n’importe quel domaine. De la physique à la chimie, en passant par les mathématiques et les sciences exactes entre autres, il est possible d’effectuer une recherche et d’écrire votre thèse de doctorat en anglais.
La thèse de doctorat en management
La thèse de doctorat en management se décline en de nombreuses sous-catégories. On distingue : le management des organisations, le management en stratégie d’entreprise, le management en brand management, le management en supply chain, le management en management du sport, etc.
La thèse de doctorat en finance
La thèse de doctorat en finance ouvre la voie aux études supérieures dans le domaine de la finance. Ainsi, après l’obtention du diplôme, le docteur en finance devient un expert en analyse et interprétation des marchés financiers et des tendances économiques.
La thèse de doctorat vétérinaire
La thèse de doctorat vétérinaire offre la possibilité aux étudiants de devenir docteur vétérinaire à l’issue de la soutenance. Cependant, pour exercer le métier de vétérinaire, vous avez le choix entre plusieurs spécialités : la biomédecine vétérinaire, l’épidémiologie, la microbiologie, la pathologie, la pharmacologie, la reproduction et les sciences cliniques, etc.
La thèse de doctorat en informatique
L’informatique est une filière qui embrasse une multitude d’options. Vous pouvez faire votre thèse de doctorat en informatique, en intelligence artificielle, en optimisation, en systèmes intelligents ou encore en traitement du langage, entre autres.
La thèse de doctorat en pharmacie
Une thèse de doctorat en pharmacie est une documentation écrite, qui expose les résultats d’une recherche menée par un étudiant, ou un chercheur en pharmacie. Elle conduit à l’obtention du doctorat en pharmacie. Le sujet de recherche peut varier et peut par exemple, aborder la découverte de nouveaux médicaments, l’étude des interactions médicamenteuses, etc. En général, c’est un travail élaboré par l’étudiant, sous l’assistance du directeur de thèse, et que vous soumettez à une commission d’examen pour évaluation.
La thèse de doctorat en droit
Le doctorat en droit se conforme à un processus particulier. Avant l’application du système LMD, seulement trois spécialités étaient disponibles au choix aux étudiants. Il s’agissait du droit privé, du public et de l’histoire de droit. Mais aujourd’hui, la filière s’est étendue à plusieurs autres spécialités du droit (bancaire et financier, international, humanitaire, canonique, etc.).
Le choix du sujet de thèse de doctorat
Dans l’optique de la rédaction de la thèse de doctorat, il est essentiel de choisir un sujet, en tenant compte de plusieurs critères fondamentaux. En premier lieu, votre sujet doit s’inscrire dans un projet concrétisable, que vous pouvez traiter dans le délai qui vous est assigné. Ensuite, vous devez avoir la certitude de disposer du financement suffisant pour mener convenablement les recherches jusqu’à terme. D’un point de vue scientifique, votre sujet doit apporter une contribution significative, en infirmant ou en confirmant une théorie ou une hypothèse.
Vous devez le faire valider par votre laboratoire d’accueil ou même par votre directeur de thèse. Un dernier point non négligeable dans le choix du sujet de la thèse de doctorat, consiste à choisir un thème original qui vous passionne. Vous devez vous sentir à l’aise avec la problématique qu’il soulève et en avoir une bonne connaissance. Car, osons le dire, les recherches vous prendront des années. Parfois, les plateformes des universités et des écoles peuvent mettre en ligne des propositions de cours. Vous pouvez y trouver votre sujet de thèse.
La notion de la méthodologie de rédaction d’une thèse de doctorat
Pour une thèse doctorale réussie, vous devez suivre une méthodologie bien élaborée. Vous devez choisir une méthode efficace de collecte des données, qui permet de faire des analyses correctes. En effet, c’est à partir des données collectées, que vous pouvez estimer l’ampleur du travail à fournir et les obstacles à surmonter. Cette démarche vous conduira aux premiers résultats. C’est enfin au niveau de la méthodologie, que vous sélectionnez les instruments pour l’analyse qualitative ou quantitative.
Les parties du plan de rédaction d’une thèse de doctorat
La méthodologie de recherche englobe plusieurs travaux tels que : les interviews ou les enquêtes de terrain, la synthèse des résultats, l’analyse globale, etc. Mais une fois que vous avez rassemblé tous les éléments, vous pouvez établir un plan de rédaction en accord avec votre directeur de thèse.
En général, le plan d’une thèse se compose de plusieurs parties essentielles à savoir :
Les premières pages représentent les premiers éléments visibles de votre travail. Ce sont entre autres : la couverture, la page de garde, les remerciements thèse doctorat, le résumé en anglais et en français. Vous avez le sommaire, la liste des tableaux, les figures, le glossaire ou encore les abréviations. Ensuite, il est essentiel de savoir que l’introduction d’une thèse peut être plus volumineuse que celle d’un rapport de stage ou d’un mémoire.
Introduction. Vous devez y définir le sujet et si possible le contexte de l’étude. Vous y posez les questions de départ et pouvez faire l’esquisse générale de la méthodologie utilisée. Votre introduction doit mentionner les objectifs et annoncer le plan de votre travail. Ensuite, dans la partie intitulée domaine de recherche, vous faites la présentation du cadre théorique, et vous abordez les orientations, les fiches de lecture, les synthèses bibliographiques. Vous ne devez pas oublier de faire apparaître les éléments de la recherche bibliographique et empirique.
Le troisième volet (le problème et la méthode) implique de poser la seconde problématique. À cette étape, vous pouvez émettre les hypothèses de départ et les rationaliser. C’est le lieu de retenir les techniques, la méthode et évidemment la méthodologie, à partir des types d’analyses et d’un échantillon. La partie de l’analyse et des résultats concentre l’ensemble des schémas, des figures, des tableaux, des expériences, et même des fiches bibliographiques.
Au niveau de la discussion et de la conclusion, vous faites la synthèse générale de l’ensemble des analyses effectuées. Vous mentionnez la réponse à la question de recherche. Vous interprétez et comparez votre thèse à d’anciens travaux de recherche. La rédaction de cette partie peut ouvrir des perspectives à de futures recherches. En ce qui concerne la bibliographie, c’est la partie où vous faites mention des documents, des articles, des sites et des œuvres de littérature, qui vous ont servi à rédiger le document.
Vous devez vous assurer que les sources mentionnées sont récentes et non obsolètes. Dans les annexes, vous déposez l’index, les schémas, le glossaire, les manuscrits et la table des figures entre autres. Vous pouvez y mentionner les statistiques, les entretiens et tout matériel utilisé dans le cadre de votre recherche.
La nécessité de la lettre de motivation d’une thèse de doctorat
On rappelle que l’inscription à la thèse de doctorat exige de tout candidat, qu’il détienne un Master 2 ou un diplôme équivalent. Après avoir rempli convenablement les conditions pour être retenu, vous devez compléter une lettre de motivation thèse doctorat. Elle doit tenir sur une page d’un format A4, et être rédigée sans fautes.
Par rapport au contenu, vous devez dans un style simple et fluide, mentionner notamment votre intérêt pour le sujet de votre choix, tout en relevant le lien entre vos compétences précédentes et le doctorat auquel vous aspirez. Vous devez apporter des illustrations de publications de votre laboratoire hôte. Vous devez parler clairement de vos objectifs et mentionner votre projet professionnel, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme.
Garantie de qualité | ✅ inclus |
---|---|
Rédacteurs compétents | ✅ inclus |
Rapport de plagiat en cas de rédaction à partir de 0 | ✅ inclus |
Manager personnel 7/7 | ✅ inclus |
Assistance à l’élaboration de votre plan | ✅ inclus |
Rédaction de la page de couverture | ✅ inclus |
Appel anonyme avec le rédacteur | 30 € |
Période de garantie jusqu’à 1 an | ✅ inclus |
Corrections gratuites | ✅ inclus |
Remise sur les commandes répétées | jusqu’à – 30% |
Garantie de remboursement | ✅ inclus |
Les normes de la mise en page d’une thèse de doctorat
Les règles de mise en page sont essentielles pour la bonne présentation d’une thèse de doctorat. Elles ont vocation à faciliter la rédaction et à agrémenter la lecture du rendu final. Pour cela, vous devez choisir une marge de 2,5 cm minimum à droite et à gauche ; 1,5 cm en haut et 2 cm en bas. Vous pouvez choisir Arial ou Times New Roman comme police d’écriture, et une taille de police de 12. Pour que les paragraphes de votre document soient bien aérés, vous devez opter pour une interligne de 1,5 cm. N’oubliez pas de justifier votre texte une fois que vous aurez finalisé la rédaction. Quant au gras et à l’italique, veuillez en faire un emploi parcimonieux.
Le déroulement de la soutenance d’une thèse de doctorat
Dès que vous finissez de rédiger votre thèse de doctorat, vous déposez l’imprimé du document dans votre école doctorale. Ensuite, vous serez programmé pour la soutenance publique devant les membres du jury. Cette épreuve orale d’une durée maximale de 45 minutes, consiste à exposer les aspects expérimentaux et théoriques de votre travail, sous forme de diaporama.
À l’issue de votre speech, vous serez soumis aux questions des membres du jury auxquelles vous apporterez des réponses claires et convaincantes, pour soutenir un point ou des hypothèses, ou pour appuyer vos choix. Ensuite, le jury procède à la délibération et proclame son verdict. Cependant, tout n’est pas encore fini puisque vous devez faire la correction du document selon les observations des membres du jury, et le déposer dans un délai de 3 mois.
Ne réfléchissez plus à comment rédiger une thèse de doctorat: notre agence s’en occupe
Compte tenu des exigences et de la complexité d’une thèse de doctorat, il est préférable de confier votre travail à des professionnels expérimentés. C’est que vous offre notre agence d’aide à la rédaction en ligne. Il suffit de vous rendre sur notre page web et de passer votre commande. Dans les plus brefs délais, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires. Si nos tarifs vous conviennent, nous prenons votre commande, et nous affectons à l’un de nos experts pour un traitement dans le délai selon vos consignes. Vous pourrez réclamer un avancement de votre projet à chaque étape, afin d’effectuer les corrections et les ajustements.
Formulaire de commande