Que peut-on retenir d’un rapport de stage en pharmacie ?
Si vous êtes en fin d’ études en pharmacie ou dans beaucoup d’autres disciplines académiques, vous serez appelés à pondre un rapport de stage. Ce qui signifie que vous êtes la fin de votre parcours scolaire.
Vous le rédigez à l’issue d’un stage pratique de quelques mois dans une pharmacie après des années de cours théoriques.
Le rapport dont il s’agit est un bilan de votre recherche sur la thématique que vous avez choisie ou que votre institution de formation vous a attribuée mais ayant des affinités avec le domaine d’étude. Il résulte d’un internat de quelque temps dans une pharmacie noble pour se confronter à la réalité professionnelle. Lors de sa rédaction, le rapport de stage doit être enrichi par les recherches approfondies de l’étudiant ceci pour apporter une valeur ajoutée à son travail. Durant le processus de l’écriture, l’étudiant est mis sous la supervision d’un encadreur. Il peut être un enseignant, un praticien ou un professionnel expert dans le domaine de la pharmacie. Le principal rôle de ce dernier, c’est d’orienter l’étudiant en lui donnant les instructions nécessaires pour le débloquer en cas des éventuelles difficultés et de l’accompagner jusqu’à la fin de la soumission et présentation de son rapport sous la supervision d’un jury dûment établi. Lors de cette étape de défense de ses travaux scientifiques, l’étudiant obtient une note finale conformément à ces prestations et la qualité de sa soutenance. Pour toutes vos difficultés dans n’importe quel aspect de votre travail de rédaction de rapport de stage, rapprochez vous de notre agence pour bénéficier d’un accompagnement complet de tous les stades de la rédaction.
Exemples de sujets
Contribution du pharmacien dans la gestion des traitements des patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance rénale, etc.)
Analyse des interventions pharmaceutiques pour prévenir les erreurs médicamenteuses en milieu hospitalier |
Gestion et suivi de la pharmacovigilance dans un établissement de santé : étude des cas déclarés |
Étude de l’utilisation des plantes médicinales en complément des traitements allopathiques |
Évaluation des connaissances des patients sur les interactions entre produits naturels et médicaments |
Étude de l’impact des logiciels de gestion pharmaceutique sur l’organisation des tâches en officine |
Étude de l’impact des logiciels de gestion pharmaceutique sur l’organisation des tâches en officine.
La problématique de votre rapport de stage
Elle est formulée sous une forme de question et constitue le pivot de votre sujet de recherche principal. Vous ne pouvez pas dérouler un sujet sans formuler la problématique. Si vous réussissez cet étage, la suite du processus de réduction devient facile. Voici quelques problématiques modèles qui peuvent vous inspirer :
Quel est l’impact de l’implication du pharmacien dans la gestion des traitements des patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension) ? |
Comment les systèmes de suivi numérique des prescriptions peuvent-ils améliorer l’observance thérapeutique chez les patients ? |
Quels sont les défis et solutions pour lutter contre la contrefaçon de médicaments dans les marchés émergents ? |
Comment réduire l’impact environnemental de la production pharmaceutique grâce à des procédés plus durables ? |
Quels sont les impacts de l’intégration des médecines alternatives sur la pratique pharmaceutique ? |
Plan d’un rapport de stage
Différent d’un mémoire, d’une thèse et d’autres types de production académique, le rapport de stage dans le domaine pharmaceutique répond à un contenu qui lui est propre. Par contre, sa structure reste identique à celle des autres types de documents.
Un rapport du genre est constitué de :
- Une page de couverture,
- Une page de garde,
- Un sommaire,
- Une page de remerciements,
- Une introduction,
- Un développement,
- Une conclusion.
Chaque partie susmentionnée a ses spécificités que nous souhaitons décrire.
La page Couverture de votre rapport de stage
La couverture est le premier accès de votre livre académique et elle précède la page de garde. Se réalisation requiert quelques créativités esthétiques tant au niveau du design qu’au niveau des différentes couleurs laborieusement choisies.
Vos informations personnelles et identitaires doivent être facilement identifiables. Il s’agit de votre nom, de votre institution de formation, de votre année d’étude et le tout accompagné de la mention rapport de stage en pharmacie.
Elle est obligatoire quand il s’agit du document physique et le format électronique n’en a pas besoin.
Comment se présente une Page de garde du rapport de stage en pharmacie ?
C’est la page qui vient directement après la couverture. Elle s’avère obligatoire aussi bien dans le cas d’un document physique ou électronique. Les informations concernant votre identité, votre institut de formation,votre année d’étude, la mention rapport de stage, les identités et statuts de vos superviseurs,le logo et le nom de pharmacie de stage et aussi le logo et l’enseigne de voûte entité de formation. Ces informations doivent être très visibles.
Les pages de Sommaires et de remerciements dans votre rapport de stage en pharmacie :
Ces deux parties sont la suite logique des deux précédents. Comme vous pouvez le constater, elles sont très différentes l’une de l’autre.
Le sommaire énumère chaque partie ou section de toute la production écrite.
C’est ici que les grandes lignes de votre rapport sont exposées, ce qui donne des indications sur la structure de votre plan. Guide du lecteur, le sommaire permet de repérer chaque section selon la page indiquée.
Quant à la page de remerciements, elle est dédiée pour exprimer la reconnaissance et la gratitude envers toutes les personnes qui vous ont aidé d’une manière ou d’une autre à accomplir votre devoir de rédaction et exécuter les stages confortablement. Sans doute, vos encadreurs professionnels et académiques, vos collègues et vos amis sont les plus indiqués pour figurer sur la page de remerciements.
Réussir l’introduction d’un rapport de stage en pharmacie
En dehors des autres parties ci-dessus décrites, l’introduction est la porte d’entrée de votre exercice de rédaction de rapport de stage. C’est l’accroche même de toute la production. C’est elle qui donne envie de lire le reste du document. Vous devez la libérer de façon courte, précise et surtout percutante car la poursuite de la lecture en dépend. La partie introductive comprend :
- le contexte dans lequel vous avez effectué le stage
- Les motivations de votre choix de la pharmacie d’accueil
- Les objectifs que vous poursuivez en faisant le stage
- Le plan de votre rédaction.
Voilà autant d’éléments cruciaux qui participent à une belle introduction.
Le développement
Connu encore sous le nom de Corps du devoir, le développement est la partie principale de votre rapport de stage.
Elle est très intéressante et mérite toute attention lors de sa lecture. Car c’est ici qu’ on donne la réponse à toutes les questions énumérées dans l ‘introduction. Votre développement ne peut que respecter l’ordre du plan proposé dans l’introduction.
Cette partie votre travail se réalise trois grandes chapitres:
Présentation du lieu de stage
C’est ici que vous devez produire une description externe et interne de la pharmacie qui vous a accueilli pour le stage.
Faites ressortir ici les informations organisationnelles de votre pharmacie. Le statut et le chronogramme de la pharmacie sont des informations qui doivent figurer dans la présentation. Vous donnez toutes les informations possibles tout en évitant de dire les détails pouvant générer de controverses. D’abord, vous devez raconter brièvement l’histoire de la maison. Les informations simples concernant la date de création de la pharmacie et les informations concernant celui qui l’a créée. Sa position géographique doit être précisée pour faciliter sa localisation pour tout lecteur.
En faisant ce stage, vous avez certainement noté et constaté les atouts, vous devez en parler dans votre rapport de stage. Cela participe à la promotion de votre pharmacie d’accueil. Quand nous parlons d’atouts, il faut retenir que nous pointons du doigt la taille, les catégories de produits offerts, les contenus des rayons, et le nombre de salles. Vous devez donner toutes les informations qui participent à sa promotion
La description de votre établissement sanitaire doit être perçue comme une visite guidée virtuelle en 3D et vous représentez le guide touristique.
Description de vos missions
Dans cette sous section, vous devez présenter les différents rôles que vous avez joué dans votre pharmacie. Elle peuvent être :
- Des tâches effectuées ;
- des nouveaux savoir-faire assimilés au cours de votre stage ;
- des objectifs fixés et des difficultés rencontrées.
En mentionnant tous ces détails, vous répondrez directement aux problèmes posés dans la partie introductive de votre travail.
Analyse et observation
C’est la subdivision ou vos approches de solutions aux problèmes ou difficultés auxquelles vous êtes confrontées sont susceptibles d’être mentionnées. Vous devez relever ici les manquements de votre lieu de stage.
Étant vos apports personnels, vous devez bien exprimer votre opinion dans cette partie.
Conclusion de rapport de stage en pharmacie
Dernière étape importante de votre rapport de stage, votre conclusion doit être un condensé des idées que vous avez développées, des leçons retenues et des expériences que vous avez acquises pendant votre séjour de stage. C’est ici que vous mettez la réponse à la problématique que vous avez énoncée à l’entrée de votre rédaction.
Votre conclusion doit être courte et aborder les différents thèmes.
Garantie de qualité | ✅ inclus |
---|---|
Rédacteurs compétents | ✅ inclus |
Rapport de plagiat en cas de rédaction à partir de 0 | ✅ inclus |
Manager personnel 7/7 | ✅ inclus |
Assistance à l’élaboration de votre plan | ✅ inclus |
Rédaction de la page de couverture | ✅ inclus |
Appel anonyme avec le rédacteur | 30 € |
Période de garantie jusqu’à 1 an | ✅ inclus |
Corrections gratuites | ✅ inclus |
Remise sur les commandes répétées | jusqu’à – 30% |
Garantie de remboursement | ✅ inclus |
Modèle de rapport de stage d’études pharmaceutiques.
Voici un canevas pratique pour effectuer votre rédaction de rapport de stage après avoir effectué votre stage en entreprise. Ce modèle qui suit tient compte des différentes informations que doivent figurer dans votre production ainsi que les parties où elles sont insérées.
I – Présentation de la pharmacie
A – Son histoire
La pharmacie [nom de la pharmacie] se situe à [ville]. Elle a été fondée en [année] par [fondateur]. Ici vous donner tous les détails relatifs à l’historique de l’officine.
B – Sa configuration
La pharmacie est ouverte tous les jours de [x] heures à [x] heures. Elle comprend en son sein des comptoirs, des rayons où sont exposés les médicaments, un bureau, etc. vous devez détailler tous les composants de cette officine.
II – Le fonctionnement de la pharmacie
A – Organigramme du personnel
Décrire la hiérarchie du personnel en listant sa composition.
B – Relations avec les fournisseurs et les laboratoires pharmaceutiques
Donnez un aperçu de la qualité des relations entre la pharmacie et ses différents partenaires.
C – les activités de la pharmacie
La pharmacie est un établissement de vente de médicaments. Décrivez comment se passe le processus.
III – Mes missions au sein de l’officine
A – Les missions réalisées
B – Les compétences acquises
C – Les difficultés rencontrées et les propositions de solutions
Conclusion

Formulaire de commande