C’est quoi un mémoire en management ?
Le mémoire est un contenu écrit par les étudiants pour valider un cursus de formation à l’université. Ce document abordant un sujet peut être rédigé en fin de cycle de licence ou même de master.
Par conséquent, le mémoire de management ou de gestion porte sur une thématique du secteur. Il permet d’obtenir le diplôme de licence ou de Master en management au sein d’une école.
Par ailleurs, différents aspects du management peuvent être abordés dans le cadre du mémoire de management pour l’obtention d’un diplôme supérieur. Il s’agit par exemple du management dans un milieu de santé, du management de projet, du management en matière de gestion immobilière, du management pour la gestion des ressources humaines, etc.
Le thème du mémoire en management est alors choisi par l’étudiant en collaboration avec ses superviseurs. Quant à la rédaction, elle se fait sur une centaine de pages. Après cette étape, le mémoire est soutenu en présence d’un jury.
Aide pour la rédaction du mémoire en management
Pour écrire et faire valider votre mémoire d’études supérieures en gestion ou en management, vous avez besoin d’une pluralité de connaissances. Elles sont relatives à votre compétence fondamentale mais également aux techniques de rédaction universitaire. De plus, l’écriture d’un mémoire demande beaucoup de temps et le stress y afférent n’est pas toujours facile à gérer.
Nous vous proposons une aide à la rédaction du mémoire en management. Peu importe le service voulu, nous sommes disposés à vous aider avec des avantages supplémentaires comme :
N’hésitez pas à remplir le formulaire de commande sur notre site pour bénéficier des compétences de nos experts.
Quelques thèmes de mémoire en management
En fonction du domaine de discipline du marketing sur lequel votre document portera, différents thèmes peuvent être développés. Le tableau ci-dessous résume certains secteurs ou encore des spécialités du marketing et évoque des pistes de sujets selon chaque discipline.
Disciplines | Idées de sujet |
Mémoire sur le management des entreprises |
|
Mémoire sur le Management du patrimoine immobilier |
|
Rédaction sur le community management | Impact d’une bonne gestion des communautés des réseaux sociaux sur la notoriété d’une entreprise |
Mémoire sur le management de la ressource humaine | Pilier du fonctionnement de toute entreprise, la ressource humaine occupe une place importante dans l’organisation structurelle des PME. Vous pouvez faire une enquête auprès du personnel d’une PME pour évaluer la perception des employés sur l’efficacité du service RH. |
Mémoire management : du choix du sujet à la fiche d’agrément
Choisir le thème du mémoire de management prend du temps pour la plupart des étudiants. Il serait prétentieux de penser avoir une solution miracle pour trouver un sujet. Toutefois, vous pouvez mettre plus de logique dans votre recherche de thème en suivant les conseils déclinés ici en étapes.
Choix du sujet de mémoire en management
En premier lieu, il est réellement important de mieux orienter vos réflexions en optant pour une discipline ou des disciplines précises. Si vous avez étudié le management en général, choisissez les spécialités qui vous intéressent. Vous pouvez écrire un mémoire en management de projet ou en gestion des finances. D’autres facteurs comme le lieu de stage doivent définir et donner du sens à ce choix.
Ensuite, des recherches sur internet et dans la bibliographie sont effectuées pour connaître les dernières nouvelles liées au management dans ce domaine. Cette étape vous aide à partir de ce qui existe déjà dans la littérature pour avoir votre sujet.
Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les soumettre à des managers, à votre superviseur ou à notre équipe pour bénéficier d’une aide. Tout part, en effet, d’une bonne idée pour aboutir à un sujet bien élaboré.
La fiche d’agrément
Elle est remplie par l’étudiant après avoir choisi le sujet. Cette notice comprend des informations à renseigner comme :
- le sujet du mémoire
- le plan détaillé
- le domaine disciplinaire ou champ
- la bibliographie, les mots-clés, etc
Après avoir rempli la fiche, un enseignant-chercheur se charge de la valider avant le démarrage de vos travaux.
Quelle structure pour un mémoire en management ?
Document faisant entre 50 et 100 pages, le mémoire de management respecte une structure comportant deux différentes parties. Cette subdivision est importante à respecter dans le cadre de la rédaction.
Le plan du mémoire en management
Il dépend de vos préférences ou des exigences techniques de votre école. La méthodologie la plus utilisée pour le corps du devoir est celle en trois étapes : une thèse, une antithèse et une synthèse.
En dehors de ce plan, vous pouvez choisir de diviser votre thématique en chapitres ou encore de consacrer une partie à poser un problème et l’autre à le résoudre.
La première partie
Elle est consacrée entre autres à la page de couverture du mémoire et à la page de garde. Cette dernière renseigne sur vous, sur votre sujet, votre école, l’année académique, etc. En dehors de la page de garde, les remerciements, le sommaire et le résumé du contenu sont compris dans la première partie.
La seconde partie
Elle prend en compte une introduction, un corps du mémoire et une conclusion.
D’abord, l’introduction permet de planter le décor. Vous partez de l’idée générale pour poser la problématique de votre sujet (en quelques questions) avant de présenter le plan du développement.
Parlant de développement, le type de plan à suivre est optionnel. Vous n’avez qu’à choisir parmi ceux cités ci-dessus. L’essentiel est de faire preuve de logique et de raisonnement dans l’étalement de vos idées et données.
Enfin, la conclusion consiste à faire le point des notions développées et permet au lecteur de savoir quoi retenir de votre travail.
Les dernières parties
Elles incluent notamment la bibliographie et les documents annexes. Pour la bibliographie, le format ou la norme choisi doit être respecté du début jusqu’à la fin.
Revue de quelques spécialités de management
Les domaines dans lesquels un manager peut exercer sont variés et vont du social au médical en passant par le législatif et bien d’autres.
Cadre de santé et management
La mission du cadre de santé allie management et connaissances techniques ou fondamentales. Son rôle étant d’encadrer les activités d’une équipe ou d’une unité de soins, il devra tenir compte des notions managériales pour réussir au mieux sa mission.
Management interculturel
Il s’agit d’une branche de la gestion des ressources humaines. Elle s’occupe de manager les équipes de différentes cultures afin d’amortir l’impact de la diversité culturelle sur les performances de l’entreprise ou, mieux de faire développer la structure sur cette base. L’interculturel prend aussi en compte les multinationales de différents horizons culturels.
Management des organisations
Cette spécialité s’occupe du pilotage des organisations peu importe le type. Des objectifs sont fixés, des modes de fonctionnement mis en place pour l’atteinte de ces objectifs et des évaluations à l’interne effectuées.
Management EHPAD
Compte tenu de plusieurs raisons, le travail en EHPAD n’est pas toujours facile pour les employeurs. Dans un tel contexte, le management trouve sa place. L’organisation, la motivation, la communication et la fidélisation permettront d’améliorer la qualité de vie et de travail de tous.
Management médico-social
Le management occupe une réelle place dans les structures médicales et sociales. La preuve est qu’il existe des formations destinées à former des experts en la matière. Cette spécialité du management prépare surtout à maîtriser et relever les défis relatifs à la gestion des établissements médico-sociaux. De tels professionnels pourront servir dans les structures d’accueil de l’enfance ou dans des établissements de soins, à titre illustratif.
Management de la qualité
Pour un business plus efficace, l’orientation client des actions est une véritable clé. A ce titre, le manager de qualité permet d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et d’adapter les produits et services selon la cible, le public.
Management du sport
Gestion d’une fédération, d’une équipe ou encore de la carrière d’un sportif, le management de sport peut intervenir à divers niveaux. L’essentiel est qu’il contribue à la performance d’un ou de plusieurs acteurs du monde sportif.
Au-delà de ces différents secteurs, la gestion managériale semble être en mesure de s’incruster dans n’importe quel autre domaine. Peu importe la formation de base, il est possible de se former en management pour se spécialiser dans la gestion d’une équipe de travail quel que soit le secteur d’activité.
De la mise en page du mémoire en management
Le candidat au diplôme supérieur en management verra son document évalué sur plusieurs bases dont celle de la forme. La mise en page du contenu prend en compte la police, la taille, l’interligne, la numérotation des pages et plusieurs autres aspects. Par exemple, pour la police, vous pouvez opter pour Arial ou Times New Roman. La taille 11 ou 12 est-elle également suggérée. Avec une interligne telle « 1,5 », votre document sera bien lisible.
Faites surtout preuve de sobriété dans votre mise en page. Le mémoire étant un document scientifique, il n’est pas intéressant d’abuser des couleurs ou d’utiliser des polices fantaisistes.
Rapprochez-vous de votre superviseur ou du rectorat pour savoir s’il existe un canevas de mise en page. Si tel est le cas, envoyez-le nous afin que nous vous accompagnions pour mettre en forme votre document.
Garantie de qualité | ✅ inclus |
---|---|
Rédacteurs compétents | ✅ inclus |
Rapport de plagiat en cas de rédaction à partir de 0 | ✅ inclus |
Manager personnel 7/7 | ✅ inclus |
Assistance à l’élaboration de votre plan | ✅ inclus |
Rédaction de la page de couverture | ✅ inclus |
Appel anonyme avec le rédacteur | 30 € |
Période de garantie jusqu’à 1 an | ✅ inclus |
Corrections gratuites | ✅ inclus |
Remise sur les commandes répétées | jusqu’à – 30% |
Garantie de remboursement | ✅ inclus |
La soutenance du mémoire en management
Comme mentionné en début d’article, le mémoire est destiné à être soutenu. Après avoir écrit le document, un dossier de soutenance est déposé et la séance est programmée. La soutenance consiste en deux grandes étapes que sont la présentation proprement dite et les questions-réponses entre candidat au diplôme et membres du jury.
Dans la pratique, il est question d’exposer les grands axes du travail effectué. Une présentation PowerPoint peut être utilisée à cet effet.
Pour préparer la soutenance, nous vous conseillons de réviser votre speech devant un miroir plusieurs fois avant le jour de la présentation. Une lecture approfondie du contenu vous sera-elle aussi utile pour répondre aux questions du jury.
Pendant que vous planchez, ne vous laissez pas distraire encore moins influencer par le jury. Étant la personne la mieux placée pour présenter votre travail, aucune question relative à la rédaction ne doit vous faire peur.
Rédaction du mémoire de management online
Pour leurs rédactions de fin de cycle universitaire, plusieurs étudiants font confiance à l’agence « Aide rédaction mémoire ». Qu’il s’agisse de la mise en page, de la correction ou encore de la relecture des documents, les rédacteurs et spécialistes existent pour réaliser vos travaux.
Vous désirez faire partie des bénéficiaires d’aide de qualité ? Remplissez le formulaire disponible sur notre site internet. Après réception de votre commande, nous discutons des autres détails liés à votre travail avant de choisir le meilleur rédacteur pour vous aider.
Après la livraison, vous avez le droit de revenir vers nous avec les remarques de vos supérieurs. Avec plaisir, nous nous occupons d’intégrer les remarques et corrections.
Formulaire de commande