Fiche de lecture universitaire : Retenons!
La fiche de lecture universitaire est un puissant instrument pédagogique qui facilite l’analyse et la rétention des informations provenant de plusieurs sources scientifiques à savoir les livres, les articles scientifiques, les documents de recherche et tout autre source d’information que l’étudiant a consultée. C’est un condensé des idées essentielles d’un texte étudié.
Plus qu’un résumé, la fiche de lecture de l’étudiant peut comprendre aussi bien une analyse critique, qu’une perspective du contexte.
Quel est le plan d’une fiche de lecture à l’université ?
Résumé d’un livre ou d’un article, ce type de production est un instrument très important pour les étudiants qui aspirent à l’excellence universitaire . Elle contient les idées principales étudiées ,les arguments utilisés par l’auteur pour étayer son raisonnement. C’est pour cela qu’il faut de la finesse lors de sa production. Généralement, une fiche de lecture est constituée des éléments ci-après :
1- Le renseignement bibliographique :
En réalisant une feuile de lecture, vous présentez les informations d’identification de l’ouvrage ou l’article lu. Pour illustration, l’auteur, le titre, la date de publication ou d’édition,l’éditeur, le format et le nombre de pages sont des éléments qui permettent de repérer un ouvrage.
2- Le résumé du livre ou de l’article :
Le rédacteur d’un tel outil doit regrouper toutes les informations du document en quelques paragraphes ou phrases. Il tient compte essentiellement des idées primordiales sans toutefois insérer les détails ou les informations encombrantes.
3- Contexte de publication :
Le point de vue de l’auteur d’un livre peut subir l’influence de certaines circonstances. C’est pourquoi il est utile de renseigner le contexte de publication d’un livre lorsqu’on réalise une fiche de lecture. Le contexte permet d’appréhender les objectifs et les motivations de l’auteur. Ce qui facilite la compréhension de son message.
4- La structure du livre :
On parle ici de l’organisation du contenu de l’ouvrage. On renseigne le nombre de chapitres, le nombre de parties. A ceci, s’ajoutent les informations concernant l’argumentation et la progression des idées.
5- L’analyse des idées maîtresses :
Ici, on est déjà dans le vif de l’ouvrage. On repère les idées principales que l’auteur défend ou valorise. On recense ses points forts en termes d’arguments.
6- Critique du livre :
Dans cette partie, on relève les forces et faiblesses des arguments exploités par l’auteur pour soutenir son point de vue. Au-delà, on s’enquiert de l’attente des objectifs par l’auteur. C’est ici que peuvent être inscrites toutes les autres réflexions critiques sur le sujet.
7- Citations essentielles :
Vous mentionnez ici les citations ou maximes exploitées par l’auteur pour illustrer ses positions
8- Les questions :
Vous préciser ici sous forme de questions les points que l’auteur n’a pas pu aborder pour étancher votre soif de connaissance ou ses idées développées qui vous rendent sceptiques sur le sujet. Ces questions peuvent être ultérieurement des sujets de débat, d’échanges en classe avec le professeur ou entre camarades.
9- Conclusion :
C’est le condensé de tout ce que vous avez retenu sur le livre et la rédaction de votre fiche de lecture.
Méthodologie de rédaction d’un fiche de lecture d’université
Toute réalisation d’une fiche de lecture d’étudiant commence par la lecture. C’est le moment précieux qui exige une concentration de l’étudiant. Par la lecture, vous aurez une compréhension parfaite du livre qui fait objet d’étude. En parcourant le livre, vous avez déjà une idée de son contenu. Mentionnez donc les titres de chaque partie avant de lire l’introduction et la conclusion. Ne négligez pas les notes de bas de page s’il en lieu ou les autres informations paratextuelles. Après avoir pris connaissance du livre, vous devez vous concentrer pour éplucher son contenu en identifiant au fur et à mesure les idées fortes développées, les arguments et les illustrations utilisées par l’auteur pour étayer son point de vue. Il s’agit d’un véritable exercice qui pousse l’apprenant à démontrer une compréhension en faisant son résumé des idées de l’ouvrage.
De toute façon, la production d’une feuille de lecture d’étudiant prend en compte certaines informations importantes.
Pour cela, le réalisateur d’une fiche de lecture du niveau universitaire doit débuter son travail par la présentation de l’auteur et de l’ouvrage. Pour le compte de l’auteur, vous devez mentionner juste son nom et prénom. Quant au livre, donnez tous les renseignements qui permettent son identification à savoir le titre, l’éditeur et l’année d’édition, le nombre de pages, le format, et le contexte de publication de l’ouvrage. Ce qui permet de situer le livre dans l’histoire et de comprendre les événements ayant influencé l’auteur. Vous devez faire une rédaction claire, précise et concise avec des éléments objectifs.
Après la rédaction, il faut réviser ce que vous avez noté afin d’y retirer toutes les maladresses linguistiques et syntaxiques. C’est dans l’intérêt de la clarté de votre document
Vous n’avez qu’à finaliser votre fiche de lecture si vous avez pu respecter nos précédents conseils. Dans cette phase, vous devez vous rappeler de toutes les autres informations supplémentaires concernant la lecture que vous faites.
Modèle de fiche de lecture pour étudiant
Voici un exemple d’une fiche de lecture pour les étudiants et universitaires :
Informations bibliographiques :
- Auteur :
- Titre de l’œuvre :
- Année de publication :
- Editeur :
- Nombre de pages :
Portrait intellectuel l’auteur
- Biographie :
- Ouvrages principales :
- Contexte de l’époque :
Résumé du texte :
- « Un résumé concis des idées principales et des arguments du texte. »
Analyse de l’oeuvre :
- Thèmes principaux :
- Personnages principaux et leur rôle :
- Style d’écriture de l’auteur :
- Symboles et motifs récurrents :
Analyse critique :
- Points forts de l’œuvre :
- Points faibles de l’œuvre :
- Réflexion personnelle sur l’œuvre :
- Lien avec d’autres œuvres/leçons de cours :
- Importance de l’œuvre dans son domaine/son impact :
Citations significatives :
- Choix de citations qui illustrent bien le propos de l’auteur ou les thèmes principaux de l’œuvre.
Conclusion :
- Résumé de votre analyse.
- Importance de l’œuvre dans votre formation ou votre discipline.
Garantie de qualité | ✅ inclus |
---|---|
Rédacteurs compétents | ✅ inclus |
Rapport de plagiat en cas de rédaction à partir de 0 | ✅ inclus |
Manager personnel 7/7 | ✅ inclus |
Assistance à l’élaboration de votre plan | ✅ inclus |
Rédaction de la page de couverture | ✅ inclus |
Appel anonyme avec le rédacteur | 30 € |
Période de garantie jusqu’à 1 an | ✅ inclus |
Corrections gratuites | ✅ inclus |
Remise sur les commandes répétées | jusqu’à – 30% |
Garantie de remboursement | ✅ inclus |
Conclusion
En définitive, la rédaction d’une fiche de lecture universitaire est une initiative passionnante qui exige de son producteur la rigueur et une méthode. Nous venons de parcourir sa structure et la méthodologie pour la réussir sans oublier de proposer un modèle pour vous aider.

Formulaire de commande